Secteur Social (lien vers Livret 2)

Accompagnant Éducatif et Social - DEAES (niveau 3)

L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
 
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants

Ce diplôme de niveau 3 dans le travail social a été réformé en août 2021. Il comprend 5 Blocs de compétences et ne comporte plus de spécialités.

DF1 : "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne"
DF2 : "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité"
DF3 : "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne"
DF4 : "Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention"
DF5 : "Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne".

Il est désormais obligatoire de fournir une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU) à joindre au nouveau livret 2.

Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale - DETISF (niveau 4)

Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) est appelé auprès d'une famille ou d'une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap... Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs...), peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d'un logement, demande d'allocations chômage...).

Il développe l'autonomie. Par son action, le TISF contribue à préserver autant que possible le mode de vie habituel des personnes en difficulté. Par exemple, en permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Enfin, il participe à l'insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.