Principes Généraux

La VAE ?

La VAE est un mode d’accès à la certification créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
 
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan,…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
 
C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences. C'est une démarche personnelle.
 
Toute personne désirant accéder au dispositif, peut obtenir une information auprès des Centres et Points Conseil habilités par les conseils régionaux pour s’assurer de ses droits et faire le choix de la certification la mieux adaptée à son projet.
 
Ces centres ont un rôle d’accueil, d’information, de conseils personnalisés, d'orientation et de renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.
 

Par ailleurs, les salariés peuvent demander à bénéficier d’un congé VAE de 24 heures.

Modalités de l'étude personnalisée


Vous êtes reçu(e) en entretien individuel pour échanger sur votre parcours, votre projet pour cibler le ou les diplômes qui correspondent le mieux à ce que sont et ont été vos expériences, en identifiant vos points forts et vos points faibles pour construire avec vous votre parcours VAE incluant un calendrier prévisionnel de réalisation.

Cette étude personnalisée fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité qui consiste à vérifier que vous remplissez bien les conditions qui permettent d’engager une démarche de VAE. Nous mettons à votre disposition des fiches d'auto-positionnement selon le diplôme choisi.

Nous rédigeons avec vous, et sans engagement, le dossier de recevabilité (lien vers livret 1).

Déroulement et Pré-requis


Vous devez envoyer ce livret 1 auprès de l’organisme certificateur (ASP Limoges ou DAVA). Ce livret est téléchargeable sur le site de l'ASP de Limoges et est identique pour tous les diplômes. Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme dans le secteur concerné, des dispenses sont possibles (lien vers dispenses)
 
La durée totale d'activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit, par exemple,  un total de 1 607 heures et la période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. La durée de l'accompagnement est variable et est en moyenne de 24 heures.
 
Ensuite, vous allez recevoir votre lettre de recevabilité et votre livret 2.

Notre travail : vous aider à se souvenir, à réfléchir donc mémoriser puis passer à l’oralité et étape finale : passer à l’écrit.
 
Quelque part, nous aidons à vous faire parler de votre passé professionnel. 

Nous accompagnons : nous ne rédigeons pas à votre place, nous vous aidons en gardant bien votre culture et en respectant votre vocabulaire. 

Quand le livret est terminé, vous envoyez plusieurs exemplaires auprès de l'organisme certificateur et quelques mois plus tard, vous serez invité(e) à rencontrer un jury qui vous délivrera le diplôme totalement ou partiellement.